Armement et équipements conventionnels limités par le traité FCE 52

(Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe)

Cinq catégories de forces armées conventionnelles sont réglementées par le Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (Traité FCE) : les chars de bataille, les véhicules blindés de combat, l'artillerie, les avions de combat et les hélicoptères d'attaque. Il existe cinq méthodes pour détruire les armements et équipements conventionnels limités par le Traité FCE. La destruction par découpage peut s'appliquer à tous les armements et équipements conventionnels limités par le Traité. La démolition à l'explosif peut être utilisée pour tous, à l'exception des avions de combat. La déformation peut être employée pour tous les armements et équipements conventionnels limités par le Traité sauf pour les véhicules blindés de combat et les systèmes d'artillerie, à l'exception des systèmes de lance-roquettes multiples et des mortiers qui ne sont pas automoteurs. La destruction par écrasement peut concerner les chars de bataille, les véhicules blindés de combat, les canons automoteurs, les obusiers automoteurs, les pièces d'artillerie automotrices associant les caractéristiques des canons et des obusiers, et les mortiers automoteurs. Chaque État partie a le droit de réduire un maximum de 200 avions de combat par utilisation comme cibles téléguidées.

Artillerie

Système de gros calibre capable de prendre à partie des cibles au sol, essentiellement par des tirs indirects. De tels systèmes d'artillerie fournissent l'appui-feu indirect essentiel aux formations interarmes. Les systèmes d'artillerie de gros calibre sont les canons, les obusiers, les systèmes d'artillerie associant les caractéristiques des canons et des obusiers, les mortiers et les lance-roquettes multiples d'un calibre de 100 millimètres et plus. Les systèmes d'artillerie sont l'une des cinq catégories de forces armées réglementées par le Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (Traité FCE).

Avion de combat

Aéronef à voilure fixe ou à géométrie variable armé et équipé pour prendre à partie des cibles au moyen de missiles guidés, de roquettes non guidées, de bombes, de mitrailleuses, de canons ou d'autres armes de destruction, ainsi que tout modèle ou version de tels avions qui remplit d'autres fonctions militaires, comme la reconnaissance ou la guerre électronique. Le terme « avion de combat » n'inclut pas les avions d'entraînement de base. Les avions de combat sont l'une des cinq catégories de forces armées réglementées par le Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (Traité FCE).

Char de bataille

Véhicule à chenilles ou à roues qui pèse au moins 16,5 tonnes et armé d'un canon d'un calibre d'au moins 75 millimètres pouvant tourner sur 360 degrés. Les chars de bataille sont l'une des cinq catégories de forces armées réglementées par le Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (Traité FCE).

Hélicoptère d'appui au combat

Hélicoptère qui ne remplit pas les conditions requises pour être considéré comme un hélicoptère d'attaque et qui peut être équipé d'armes variées d'autodéfense et d'interdiction de zone, telles que des mitrailleuses, canons et roquettes non guidées, des bombes simples ou à sous-munitions, ou qui peut être équipé pour accomplir d'autres fonctions militaires.

Hélicoptère d'attaque

Hélicoptère de combat équipé pour employer des armes guidées antichar, air-sol, ou air-air et équipé d'un système intégré de contrôle de tir et de visée pour ces armes. Les hélicoptères d'attaque peuvent être spécialisés ou polyvalents. Il s'agit d'une des cinq catégories de forces armées réglementées par le Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (Traité FCE).

Hélicoptère de combat

Hélicoptère armé et équipé pour prendre à partie des cibles au sol ou dans l'air, ou pour remplir d'autres fonctions militaires. Les hélicoptères de combat comprennent les hélicoptères d'attaque et les hélicoptères d'appui au combat, mais pas les hélicoptères de transport non armés. Les hélicoptères de combat sont l'une des cinq catégories de forces armées réglementées par le Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (Traité FCE).

Mine antipersonnel

Système d'arme défini par le Protocole II de la Convention sur les armes inhumaines comme un engin principalement conçu pour exploser du fait de la présence, de la proximité ou du contact d'une personne et destinée à mettre hors de combat, blesser ou tuer une ou plusieurs personnes. La Convention d'Ottawa retient une définition plus large, qui ne précise pas le mot « principalement » et englobe donc toutes les mines terrestres.

Mine terrestre

Engin placé sous ou sur le sol ou une autre surface, et conçu pour exploser du fait de la présence, de la proximité ou du contact d'une cible et destiné à la tuer, la détruire, la blesser ou la neutraliser. Il existe, en gros, deux catégories de mines terrestres : les mines antipersonnel et les mines anti véhicules. Les mines antipersonnel sont conçues pour tuer ou blesser des personnes, et les mines anti véhicule pour détruire ou endommager des chars et autres types de véhicules blindés.

Piège

Munition ou dispositif mis en place à la main et conçu pour tuer ou blesser une personne et qui est déclenché par commande à distance ou automatiquement après un certain temps.

Véhicule blindé de combat (VBC)

Véhicule automoteur doté d'une protection blindée et d'une capacité tout terrain. Les véhicules blindés de combat incluent les véhicules blindés de transport de troupe, les véhicules blindés de combat d'infanterie et les véhicules de combat à armement lourd. Les véhicules blindés de combat sont l'une des cinq catégories de forces armées réglementées par le Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (Traité FCE).

Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI)

Véhicule blindé conçu et équipé essentiellement pour transporter un groupe de combat d'infanterie. Il permet normalement aux troupes de tirer de l'intérieur du véhicule sous protection blindée. Les VBCI sont armés d'un canon intégré ou organique d'un calibre d'au moins 20 millimètres et parfois d'un lance-missiles antichar.

Véhicule blindé de transport de troupe (VBTT)

Véhicule blindé conçu et équipé pour transporter un groupe de combat d'infanterie et qui possède, en règle générale, un armement intégré ou organique d'un calibre inférieur à 20 millimètres.

Véhicule blindé de transport de troupe-sosie

Véhicule blindé monté sur le même châssis et extérieurement semblable à un véhicule blindé de transport de troupe, qui n'est pas équipé d'un canon d'un calibre de 20 millimètres ou plus, et qui a été construit ou modifié de façon à rendre impossible le transport d'un groupe de combat d'infanterie.

Véhicule de combat à armement lourd (VCAL)

Véhicule de combat doté d'un canon intégré ou organique à tir direct d'un calibre d'au moins 75 millimètres, ayant un poids à vide d'au moins 6 tonnes et ne répondant pas aux définitions d'un véhicule blindé de transport de troupe, d'un véhicule blindé de combat d'infanterie ou d'un char de bataille.

Plus d'infos sur Traité sur les forces conventionnelles en Europe (lien Wikipedia)

Nos compétences

CONSTRUCTION

Voir page

ABRIS NBC

 

Voir page

PANIC ROOM

 

Voir page