Dans un contexte marqué par les insécurités dans les centrales nucléaires, l’instabilité économique mondiale, la menace des changements climatiques et l’environnement de terrorisme international.
Aujourd’hui nous avons beaucoup de raisons de nous inquiéter. A titre d’exemple, la France est le Pays qui compte le plus de centrales nucléaires par habitant et,en cas d’accident rien n’a été prévu pour se mettre à l’abri.
Depuis 2008 nous faisons face à une grave crise économique qui déstabilise le monde entier et, ou le système financier est fortement fragilisé et est devenu fou.
Nous sommes dans une dérive économique et sociale, et le tout est au bord de l’explosion. Il nous doit d’être réalistes, nous sommes en fin de courses, le système est détraqué et aucune solution n’a encore été trouvée, les rapports entre certains pays sont très tendus, une véritable poudrière (Syrie, Iran, Afghanistan, Corée du nord, Bande de Gaza, Mali, Centrafrique, etc…).
L’histoire de l’humanité démontre que la crise économique qui c’est produite en 1929, a engendrée 10 ans plus tard, la seconde guerre mondiale quelques années plus tard, qui dura du 1 septembre 1939 au 2 septembre 1945.
(64 781 162 victimes dans le monde, dont 541 000 françaises).
Les abris de protection que notre société construit (appelés aussi abris anti atomique, bunkers ou bases autonomes durables), protègent contre les effets d’armes de destruction massive (armes conventionnelles, effets mécaniques d’une explosion appelés onde de choc, etc…).