Translate This Page

French English German Italian Portuguese Russian Spanish

 

 

12 janvier 2013

Risque d'attentats en France, la France s'est engagée militairement vendredi au côté de l'armée malienne.


Le président François Hollande a annoncé samedi, au lendemain du début de l'intervention militaire française au Mali, un renforcement du plan Vigipirate en France.

Le président François Hollande a annoncé samedi, au lendemain du début de l'intervention militaire française au Mali, un renforcement du plan Vigipirate en France, qui devrait passer prochainement au niveau d'alerte "rouge renforcé". Dans une allocution télévisée à l'issue d'un conseil de défense à l'Elysée, le chef de l'Etat a déclaré que, hormis sur le terrain d'action malien, "la lutte contre le terrorisme exige de prendre toutes les précautions nécessaires ici en France".

Par conséquent, il a été demandé au Premier ministre Jean-Marc Ayrault de renforcer le plan Vigipirate. "Il fera en sorte que ces instructions puissent être exécutées dans les meilleurs délais", a souligné François Hollande. Un renforcement signifie un passage au niveau "rouge renforcé", a-t-on ensuite précisé à la présidence de la République. Ce niveau d'alerte est généralement en vigueur pendant les périodes sensibles comme les fêtes de fin d'année.



Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé samedi soir que le plan Vigipirate, qui reste "à ce stade" au niveau rouge, était renforcé "immédiatement". "Le degré de vigilance du plan Vigipirate reste, à ce stade, au niveau rouge. Plusieurs mesures sont cependant renforcées immédiatement. Ces mesures concernent tout particulièrement les transports publics notamment ferroviaires et aériens, la sécurité des bâtiments recevant du public, la sécurité des rassemblements de personnes", informe Matignon dans un communiqué.

Des messages sur de nombreux forums jihadistes

Le dispositif est en vigilance "rouge" depuis les attentats de Londres en 2005. Pour la première fois, il est passé brièvement en alerte "écarlate" en mars dans la région Midi-Pyrénées, au moment des tueries perpétrées par Mohamed Merah à Toulouse et Montauban. Outre les militaires, le dispositif mobilise la police et les services de sécurité de la SNCF.

Sur les nombreux forums jihadistes, des exhortations, y compris individuelles, à frapper la France se sont récemment multipliées. Vendredi par exemple, un cyber-jihadiste surnommé "Abdul Rahman bin Abdul Rahman" a lancé un appel "à tous les jihadistes musulmans à lancer des attaques individuelles ou groupées contre les Français et leurs intérêts", demandant que l'on liste sur internet les adresses des ambassades de France et des cibles potentielles.

 

 

Adresse Contact

AMESIS BAT PROTECT

GENÈVE
Bureau Principal
Rue Du Cendrier 15
1201 GENÈVE CH
SUISSE

UID:
CHE-382.857.008
Handelsregister-Nummer:
CH-660.2.491.017-4

MENTON
18 Promenade du val de MENTON
06500 MENTON FR
FRANCE

PRINCIPAUTÉ de MONACO
Bureau Commercial
GLYCERIO DO ESPIRITO SANTO Janice
11 Boulevard Du Jardin Exotique
98000 MONACO MC

N° SIRET : 750 051 898 00013
N° TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR49750 051 898 00013

Questions, conseils ou devis
Numéro PORT. DIRECT : 0033 (0)615283829
Numéro BUREAU : 0033 (0)483392088

FORMULAIRE DE CONTACT  

AMESIS infos

 

LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO

PARLE D'AMESIS

 

 

AMESIS
Nouveau bureau commercial
à MONACO

 

Boutique NBC en ligne

 

BOUTIQUE NBC EN LIGNE

"AMESIS"